La Grange 
Centre Chrétien de vacances
 


Son histoire 
Le bâtiment principal fut construit à la fin du 18ème siècle et au début du siècle passé, un moulin était installé dans la maison, à la disposition des agriculteurs  
du village. La maison abritait également une exploitation agricole.  
Par la suite, elle eu diverses affectations, notamment une boulangerie et une fromagerie. Ces diverses activités cessèrent en 1964. 
La demeure fut rachetée en 1970 pour les besoins de la Mission Evangélique Braille (MEB). Fin 1979, cette œuvre déménageait à Vevey et mettait la maison en vente. 
Cette même année, un groupe de personnes représentant les diverses communautés religieuses de la région de Sainte-Croix, eurent à cœur de maintenir l’esprit de cette maison : service d’accueil, d’écoute et de ressourcement.  
L’Association « LA GRANGE » fut ainsi créée le 10 septembre 1979. 

Sa transformation 
Tout au long des trente années écoulées, de nombreux travaux ont dû être exécutés afin, d’une part, d’accroître la qualité de l’accueil pour les hôtes et d’autre part, de satisfaire aux normes et exigences des diverses instances cantonales et communales. 
La première phase de rénovation, de « l’annexe », s’accomplit grâce au prêt sans intérêts de la FLP organe financier de la FREE (Fédération romande des églises évangélique), que nous remercions vivement.  
Dès les années 2000, une conséquente cure de jouvence est en cours pour échapper au poids des années qui s’écoulent et en 2006, le premier étage du bâtiment principal est prêt pour l’accueil des personnes handicapées par l’adjonction d’un ascenseur. 
Pour les années à venir, un important projet d’isolation et d’utilisation de l’énergie solaire est en cours, ainsi que l’installation supplémentaire de sanitaires dans les chambres. 
Grâce à la loterie Romande nous avons pu obtenir des fonds permettant de construire un monte-charge extérieur pour les personnes à mobilités réduites.

Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"
Ses buts 
L’association est inter ecclésiastique et indépendant de l’Etat. Elle n’a ni but politique, ni but lucratif, elle poursuit une œuvre d’utilité publique. 
Avec ses 6000 nuitées annuelles, 103 lits et 2000 m2 de jardin, la Grange a une véritable vocation d’accueil pour la région. Camps, conférences, séminaires,  
mais aussi fêtes et mariages, tout comme la réception spontanée de touristes, l’offre se veut variée et individuelle. 
 
Nous remercions les différents organismes et personnes pour leurs aides et leur fidélité à l’égard de notre association. 
 
Au nom de l’association La Grange.